Tarot et Oracle : Quelles différences ?

Il est difficile au premier abord de différencier un tarot de Marseille et un jeu de cartes oracle. Nombreux sont ceux qui les confondent ou qui pensent que l’oracle et une appellation secondaire du tarot. "Quelles sont les différences entre les deux ?" "Comment lire et comprendre un oracle ?" "Doit-on s’orienter vers le tarot ou l’oracle quand on est débutant ?" Voici les questions récurrentes qui me sont posées chaque jour. Pour ces raisons, nous allons aborder le sujet aujourd’hui afin de clarifier les différences entre les cartes oracle et le tarot de Marseille.

TAROT VS. CARTES ORACLE - QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

LE TAROT

L’appellation « Tarot » définit un jeu de cartes composé de :

  • 22 Arcanes majeurs
  • 56 arcanes mineurs

Les cartes de tarot ont une structure traditionnelle pour le jeu et des significations communes. On y retrouvera généralement 78 cartes avec un ratio d’arcanes majeurs et mineurs similaires. Certains decks aiment se démarquer et être un peu différents. Vous pourriez vous retrouver avec 80 cartes ou 44 cartes, mais la plupart du temps, ce sont 78 cartes qui composeront le tarot. Les « arcanes mineurs » sont les cartes les plus concrètes et les plus claires, parce qu’elles parlent de thématiques de la vie quotidienne et permettent d’apporter un complément d’information aux arcanes majeurs qui soulèvent des thématiques plus vastes.

Les arcanes majeurs tels que la papesse, la lune ou encore le monde vous apporteront des indications et des tendances à vos questions. Pas de panique, on vous a déjà préparé un guide d’interprétation du tarot de Marseille pour vous accompagner dans votre apprentissage.😃

Les illustrations des cartes peuvent être complètement différentes, mais le message qu’elles délivrent est identique. Donc, avec les cartes de tarot, l’interprétation sera la même indépendamment du deck utilisé.

 

 LES CARTES ORACLE

À la différence du Tarot, les cartes Oracle accordent une liberté totale dans la structure et l’interprétation des cartes. Les oracles peuvent contenir presque tout type de contenu. Avec les cartes Oracle, il n’y a pas de nombre défini de cartes. Vous pouvez avoir un deck avec 12 cartes ou 100 cartes au bon vouloir de l’auteur.

Les cartes Oracle n’ont pas de thème commun. Certains seront basés sur la spiritualité, d’autres sur la confiance en soi et l’apprentissage de l’amour.

Énergiquement, les cartes Oracle sont de véritables catalyseurs et contiennent beaucoup d’énergie. Ils donnent une idée du sens plus large de ce qui se passe, mais les cartes de tarot peuvent fournir des interprétations plus détaillées.

En termes d’illustrations, je trouve personnellement le côté artistique beaucoup plus travaillé dans les cartes oracle. On se perd volontiers dans la beauté des cartes oracles.

Si l’on prend la métaphore d’un livre, lorsque vous faites une lecture avec des cartes de tarot, cela ressemble à un livre de contes et chacune de ces cartes est une page de ce livre. Avec les cartes Oracle, par contre, cela ressemble plus à un livre entier ou à un chapitre du livre.

 

EST-CE QUE L'UN EST MEILLEUR QUE L’AUTRE ?

Non, l’un comme l’autre sont complémentaires. Il en revient à la préférence de l’utilisateur de choisir le jeu de cartes qui lui convient le mieux et avec lequel il se sent en osmose.

De par son caractère universel, l’apprentissage du tarot de Marseille permet d’utiliser différents tarots sans devoir tout réapprendre de zéro. La lecture des cartes demandera un investissement plus conséquent mais vous apportera des réponses plus précises.

L’oracle a une vocation artistique plus poussée. On est plongée au cœur du monde de l’auteur. Plus simple à aborder, il donne immédiatement les clés de lecture des cartes pour faciliter la compréhension du message délivré. Cependant, l’univers de l’auteur peut limiter les réponses apportées par les cartes quand on souhaite avoir des réponses sur des sujets complexes.

COMMENT UTILISER ENSEMBLE LES CARTES TAROT ET ORACLE ?

Comme nous l’avons précisé, le tarot de Marseille et les cartes oracles sont complémentaires. Voici deux de nos façons préférées de les utiliser ensemble :

  1. Au début de la lecture, tirez une carte Oracle pour comprendre le thème général ou le sentiment qui influence la situation. Quelle est l’énergie environnante ? Est-elle positive ? Ensuite, faites la lecture du Tarot avec plusieurs cartes pour obtenir des réponses détaillées. Recherchez également le thème de la carte Oracle dans la lecture du tarot. Vous constaterez souvent que les cartes de tarot expliquent plus en détail ce qui se passe.
  1. À la fin de la lecture d'un tarot, tirez une carte Oracle pour comprendre le thème sous-jacent, ou pour donner des conseils et des recommandations, un message de départ au consultant. Il clôture la lecture du Tarot et ajoute une dimension de réflexion.

 

Mystic Soul


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés