Livraison assurée, produits nettoyés !

Livraison offerte

LE PENTACLE : SIGNIFICATION & SYMBOLISME

  • 4 min de lecture

Qu'est-ce qu'un pentagramme ? Qu'est-ce qu'un pentacle ? Y a-t-il une différence ? Examinons de plus près l'histoire de ce symbole et la signification du pentacle.

pentagramme

Le Pentacle et le Pentagramme, quelle différence ?

Souvent utilisés de manière interchangeable, il existe en fait une différence entre les deux termes Pentagramme et Pentacle.

  • Le pentagramme :

Un pentagramme est une étoile à cinq branches et signifie littéralement "cinq lignes" en grec. Il s'agit d'une forme géométrique qui n’a d’origine aucune signification spirituelle, bien qu'elle puisse prendre une toute autre signification en fonction du contexte dans lequel le pentagramme est utilisé.

  • Le pentacle :

Le pentacle est un symbole majeur de la sorcellerie et de la wicca. Il est composé d’un pentagramme entouré d'un cercle. Bien que certains le considèrent comme un symbole néo-païen, le pentacle est en fait un symbole très ancien. Dans l’univers ésotérique Wicca, le pentacle est utilisé dans la sorcellerie ou à des fins spirituelles.

 

signification pentagramme 

Significations du Pentacle

Le pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle. Ce symbole spirituel en forme d'étoile à cinq branches est considéré comme la représentation des cinq éléments dont l'homme est constitué, le feu, l'air, l'eau, la terre et l'esprit.

Le pentacle/pentagramme a été l'un des symboles les plus persistants et les plus puissants de notre histoire et a été vénéré par presque toutes les cultures anciennes, qu'elles soient égyptiennes, grecques, babyloniennes, chinoises, indiennes ou mayas. On considère que l'icône mystique contient plusieurs interprétations symboliques : La vie, l'amour, la lumière, l'unité, et bien d’autres. Le pentacle a toujours été associé aux pouvoirs protecteurs divins et était utilisé pour se protéger des forces du mal, des démons, etc.

 

pentagramme-symbole

 

Le symbolisme du Pentacle

Le pentacle est associé à tort à toutes sortes d’idéologies. Une partie de la confusion vient du fait qu'il n'existe pas une unique signification du pentacle. Comme la plupart des symboles anciens, il a représenté divers concepts au fil des ans et a été adapté et adopté par de multiples traditions spirituelles. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Voici quelques-unes des interprétations les plus courantes :

  • Les éléments : Chaque point représente un des éléments majeurs de la nature et de la sorcellerie, la terre, l'air, le feu, l'eau et l'esprit. Certains disent que le cercle représente le contrôle de l'esprit sur toute la création.
  • Le Féminin Sacré: Certains considèrent le pentacle comme l'expression ultime de la féminité. C’est un symbole de fécondité dont le centre du pentacle représente l'utérus et le pouvoir de la femme de donner la vie.
  • La Spiritualité : Dans les années 70 et 80, lorsque les voies païennes ont commencé à gagner en popularité et en notoriété, le pentacle était généralement utilisé à tort pour représenter l'une de ces voies spirituelles et néopaïennes, dont ce symbole n’a jamais fait partie des idéologies païennes.
  • La Femme, l’Homme : Chaque point représente la tête, les bras et les jambes, le cœur correspondant au centre du pentacle. C’est un symbole fort dont le cercle représente la place de l'homme au centre de l'univers. On retrouve cette interprétation de l’Homme dans manuscrit du Grec Antique, Pythagore.
  • Le Cercle d’invocation: En rapport avec l'utilisation des éléments, le pentacle est considéré par certains comme un outil d’invocation permettant à l'étoile d'agir comme un portail pour les esprits tout en protégeant l'invocateur. De nos jours, le pentacle est utilisé dans la sorcellerie moderne pour manifester des intentions ou charger des cristaux ou d'autres outils spirituels.
  • La sorcellerie: La sorcellerie n'a pas de symbole unique qui la représente, mais les médias ont largement participé à l’association de son image en tant qu’emblème de la sorcellerie. Le pentacle est un outil utilisé dans certaines formes de sorcellerie et de magie, mais il ne représente pas la sorcellerie en général.
  • Le satanisme (généralement avec la pointe représentant l’esprit, tournée vers le bas) : Considérés comme un symbole du Dieu Cornu, certains groupes sataniques ont adopté le pentacle inversé pour se représenter. Pour les non-initiés, le pentacle inversé est souvent confondu avec le pentacle et devient un objet de mépris pour les chrétiens et les autres groupes religieux. C’est pourquoi certains de ces groupes considèrent tout pentacle ou pentagramme comme un symbole du mal. En conséquence, de nombreux Wiccans gardent choisissent de ne plus en porter.

 

La signification du pentacle dans la Wicca

En ce qui concerne les symboles Wiccans, le pentacle n'est pas une représentation du bien contre le mal. C'est un symbole de foi, un symbole des 5 éléments. Quelle que soit la direction dans laquelle il est orienté, il n'a rien de "mauvais".

Il est traditionnellement utilisé à la fois avec la pointe vers le haut et la pointe vers le bas. Les pentagrammes pointant vers le haut sont plus courants, mais les pentagrammes pointant vers le bas ne sont pas du tout considérés comme maléfiques.

Le pentacle pointé vers le haut représente l'esprit s'élevant au-dessus de la matière. À l’inverse, lorsqu'un pentagramme est pointé vers le bas, il représente l'esprit descendant dans la matière. Ceci est plus traditionnellement utilisé dans les initiations Wicca, car c'est à ce point de son chemin spirituel que l'on se tourne "vers l'intérieur pour affronter ses émotions de base, ses peurs, ses ignorances, ses préjugés, etc.

 

bijoux pentagramme

 

Comment utiliser un pentacle ?

Dans la Wicca, les pentacles sont utilisés pour l’invocation d’esprit et la protection. Dans la plupart des traditions Wicca, la signification du pentacle est fortement associée aux éléments : La Terre, l'Air, le Feu et l'Eau ainsi que l'Esprit (ou les Dieux) et la façon dont l'énergie des éléments se combinent pour créer toute la nature. Sous cette forme, le Pouvoir de l'Univers peut être invoqué pour se protéger ou pour alimenter des rituels et des sorts. Cela peut se retranscrire par la simple annotation d’un morceau de papier avec votre intention écrite pliée et déposée sur votre autel.

Les pentacles peuvent être combinés à d'autres symboles tels que des runes ou des pierres pour concentrer leur pouvoir dans un but précis. Cette relique est également très appréciée en tant que talisman pour ses pouvoirs protecteurs. Des pierres naturelles peuvent être serties aux bijoux en forme de pentacle pour en amplifier leur puissance.

Si vous choisissez de porter un collier pentacle, vous devez décider de ce qu'il représente pour vous pour guider votre chemin spirituel.

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche