Livraison assurée, produits nettoyés !

Livraison offerte

LA FLEUR DE VIE : SIGNIFICATION & SYMBOLISME

fleur de vie signification

DESCRIPTION DE LA FLEUR DE VIE

La fleur de vie est une forme géométrique composée de dix-neuf cercles régulièrement espacés et se chevauchant, disposés en forme de fleur avec une symétrie parfaite. Il existe également différentes variations du symbole, plus ou moins complexes dans leur conception dont la symbolique est différente.

Ce symbole antique était très apprécié des architectes, des artistes et des philosophes pour l'harmonie de ses formes et ses proportions parfaites. Les païens considèrent qu'il s'agit d'une géométrie sacrée contenant d'anciennes valeurs religieuses représentant les formes fondamentales de l'espace et du temps. La géométrie sacrée serait un schéma de la conception de la vie, à l’origine de toutes choses dans l'univers. Ils croient que le symbole de la Fleur de Vie est une représentation visuelle de l'interconnexion de la vie et de tous les êtres.

 

LA SIGNIFICATION DE LA FLEUR DE VIE

La signification du symbole de la Fleur de Vie est une représentation du cycle de la création. Il représente la façon dont toute vie provient d'une source unique, représentée par le cercle au milieu du motif. Le nom "Fleur de vie" ne provient pas de sa représentation en forme de fleur mais du symbolisme du cycle d'un arbre fruitier.

Le symbole de la Fleur de Vie représente une signification importante pour beaucoup à travers l'histoire. On retrouve ce symbole dans des manuscrits, des temples et des œuvres d'art dans toutes les cultures du monde.

On pense qu'il y a un symbole secret caché dans le symbole de la Fleur de Vie, dont on dit qu'il contient les motifs les plus significatifs et sacrés de l'univers. Il s’agirait d'une sorte de plan de création de la vie, les atomes, les planètes, les éléments etc.

 

 fleur de vie symbole

SYMBOLISME DE LA FLEUR DE VIE

Le symbolisme de la Fleur de Vie est devenu de plus en plus important au sein des groupes et des mouvements modernes. Elle possède une signification spirituelle profonde dont de nombreuses personnes de religions et de cultures différentes ont tiré des croyances et des sentiments plus spécifiques.

Certaines variations de la Fleur de Vie ont une signification et un sens différents. La forme la plus courante de la "Fleur de Vie" est le motif hexagonal composé de 19 cercles complets et de 36 demis arcs de cercle entourés d'un grand cercle.

  • La Graine de vie est formée de sept cercles qui se chevauchent formant un motif qui constitue un élément de base du dessin de la fleur de vie. Pour certains, cela symbolise les 7 jours de la création pendant lesquels Dieu a créé la vie. 

 graine de vie

  • L'œuf de la vie est également un symbole composé de sept cercles repris du dessin de la fleur de la vie, dont la forme est celle d'un embryon dans les premières heures de sa création. 

 oeuf de vie

  • Le Fruit de la vie est composé de 13 cercles tirés du dessin de la Fleur de la vie. On dit qu'elle est le plan de l'univers, contenant la base de la conception de chaque atome, structure moléculaire, forme de vie et tout ce qui existe.

 fruit de la vie

 

  • Le cube de Metatron représente les cinq solides platoniques qui peuvent être dérivés de la fleur de la vie. Les cinq solides platoniques sont des formes géométriques dont on dit qu'elles agissent comme un modèle d'où jaillit toute vie, selon la croyance spirituelle.

  Les solides de Platon sont cinq structures qui sont cruciales parce qu'elles  sont les éléments constitutifs de la vie organique. Ces cinq structures se retrouvent dans les minéraux, les formes de vie animées et organiques, les sons, la musique, le langage, etc.

  Le cube de Metatron est également considéré comme un glyphe sacré, utilisé pour éloigner les mauvais esprits. On pense également que l'arbre de vie de la Kabbale (une tradition ésotérique) est dérivé de la fleur de vie.

cube metatron

 

histoire de la fleur de vie

HISTOIRE DE LA FLEUR DE LA VIE

La Fleur de Vie est un symbole ancien et fascinant. On lui a trouvé une signification dans de nombreuses cultures à travers le monde, comme en témoignent les manuscrits anciens, les temples, les synagogues et l'art. Cependant, ce n'est que récemment, dans les années 1990, qu'elle a été baptisée "Fleur de vie". 

Les plus anciennes représentations connues de la Fleur de Vie ont été trouvées dans le temple d'Osiris en Égypte et remontent à au moins 6 000 ans, et des recherches récentes ont conclu qu'elles n'ont pas pu être faites avant 535 avant J.-C. Ces représentations du symbole sont fascinantes car elles n'ont pas été gravées dans la roche, mais plutôt brûlées ou dessinées sur le granit à l'ocre rouge avec une grande précision. Certains pensent que le symbole aurait pu être utilisé pour représenter l'Œil de Râ. 

La Fleur de Vie est également présente dans plusieurs religions et certains croient que l'Arbre de Vie, qui est associé aux enseignements de la Kabbale, pourrait être dérivé du symbole.

De nos jours, la Fleur de Vie est considérée comme un symbole spirituel très présent dans de nombreuses idéologies en tant que géométrie sacrée. Les diverses significations de ce symbole tendent à trouver un sens plus profond à la vie en renouant avec l’interconnexion à toutes choses. Il existe des groupes de personnes dans le monde entier qui utilisent ce symbole pour renforcer leur spiritualité en pratiquant la méditation.

Il n’est donc pas étonnant que le symbole de la Fleur de Vie est couramment présent dans les tatouages, la décoration et les bijoux en Fleur de Vie.

bijoux fleur de vie

 

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

2 Réponses

Mystic Soul

Mystic Soul

24 mars, 2020

Bonjour @Damas,

La signification de la fleur de vie peut être propre à chacun comme nous l’évoquons dans notre article. Elle doit avant toutes choses être un symbole spirituel qui représente une idéologie, une signification qui vous tient à cœur pour vous accompagner dans votre croissance intérieure ! :)

Damas

Damas

24 mars, 2020

Comment savoir la vérité

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche