TOUT SAVOIR SUR LA WICCA

Les sorcières modernes existent-elles ? Cela fait plus de 400 ans que les procès pour sorcières de Salem et de Pendle ont commencé, mais la fascination et la pratique de la sorcellerie sous toutes ses formes n’ont jamais faibli - elles sont entrées dans la clandestinité. Étant donné que diverses formes de paganisme étaient passibles de la peine de mort (ou du moins de l'exil) au Moyen Âge, les traditions étaient principalement orales, ne laissant aucune trace de la pratique qui a conduit au mystère de la sorcellerie. À ce jour, les sorcières refont surface sous le nom de "sorcières modernes", mais que se cache-t-il vraiment derrière cette appellation ? Les sorcières sont-elles réelles ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

 

sorcière wicca

Les origines

La sorcellerie et le paganisme sont souvent enveloppés dans des incompréhensions et des inexactitudes de longue date. Le paganisme comprend la Wicca (ou wiccanisme), le druidisme et le chamanisme. Le néopaganisme est l'ensemble des croyances contemporaines qui incluent l'animisme, le panthéisme et le polythéisme. Il existe une grande diversité de systèmes de croyances et même les sorciers ne sont pas d’accord sur ce qui constitue une sorcière.

Les praticiens de ces religions affirment qu'ils ne sont pas des adorateurs de Satan, car cela exige du praticien qu'il croie au christianisme. La plupart des sorciers modernes sont des citoyens pacifiques respectueux des lois qui respectent la nature et l'honorent avec diverses pratiques. Cependant, certains individus ou groupes détournent toujours ces systèmes de croyances et les déforment, faisant la une des journaux et occultant des milliers d'années d'histoire.

Certains systèmes de croyances ont même été acceptés par de nombreux pays. La Wicca est devenue une pratique plus largement acceptée et est reconnue par de nombreuses fonctions officielles. Les gouvernements sont passés de reconnaître pleinement la sorcellerie comme étant réelle et donc dangereuse jusqu'à la rejeter complètement.

En 1735, la loi sur la sorcellerie a été adoptée par le Parlement et a mis fin à plusieurs lois rendant la sorcellerie passible de la peine capitale. Il a également imposé des amendes ou des peines de prison aux personnes prétendant avoir des pouvoirs magiques. La loi a été abrogée en 1951 par la loi sur les moyens frauduleux. Cette loi a été abrogée en 2008.

Certains pensent que la sorcellerie a commencé par tenter de comprendre la santé des femmes, comme les cycles menstruels, la grossesse et l’accouchement. D'autres pensent que ses origines découlent de la création et de la maîtrise du feu. 

Un renouveau dans la conviction de la Wicca et de la sorcellerie a pris naissance dans les années 1940 et n'a grandi que progressivement au fil du temps. Même dans un monde moderne rempli de technologies, beaucoup pensent que certaines méthodes peuvent être influencées par des méthodes spirituelles. Les faits modernes sur les sorcières révèlent près de 400 000 ans d'histoire liée à la sorcellerie et au paganisme.

symbole wicca

Les symboles Wicca

  • Pentagramme : Ce mot vient du grec et signifie « étoile à cinq branches ». Bien que le pentagramme soit un symbole dans de nombreuses religions depuis des milliers d'années, dans la Wicca, chacun des cinq points représente les cinq éléments : la terre, l'air, le feu, l'eau, l'esprit.

pentagramme

 

  • Pentacle : Un pentacle est fondamentalement un pentagramme entouré d'un cercle et a la même signification qu'un pentagramme. Pour certains Wiccans, le cercle représente la magie blanche, qui est considérée comme étant sans danger.

pentacle

 

  • Sigil : Il s'agit d'un mot latin qui signifie « un signe, une marque ou un sceau ». Ce ne sont pas des symboles officiels définis, mais plutôt des symboles créés personnellement qui sont supposés aider aux sortilèges magiques. Les signes sont conçus de différentes manières (lettres, chiffres et / ou images). Une fois le symbole imprimé, l'ensorceleuse concentrera un sentiment intense sur lui en le fixant, puis le détruira pour libérer son pouvoir.

sigil

 

  • Symbole Triple Déesse : Ce symbole est l’alignement côte à côte d’une lune croissante, pleine et décroissante. Il représente trois aspects et puissances de la déesse, ainsi que des femmes en général : la jeune fille, la mère et la vieille femme.

triple lune

 

sorcière moderne wicca

Le mouvement moderne "Wicca"

La réalité de ce que signifie être une sorcière porte aujourd'hui de nombreuses traditions de la religion païenne ; quelque chose qui était auparavant pensé pour être lié au diable ou aux rituels sataniques. La sorcellerie moderne comprend souvent l’allumage de bougies, la méditation, le yoga, l’encens, le maculage de sauge, de cristaux, l’analyse de rêves et d’autres rituels liés aux racines païennes. On parlera plus généralement d'une accommodation de l'univers ésotérique.

Cependant, la sorcellerie consiste simplement à utiliser le pouvoir de l'univers et de l'esprit. Il s’agit d’être en phase avec les ressources naturelles de la Terre et de les utiliser pour étancher mystiquement une soif spirituelle. L'appellation Wicca provient d'ailleurs de l'anglicisme "wicce", qui signifie "plier" ou "façonner la nature".

Les adeptes de la Wicca moderne sont principalement des femmes et des filles en raison de l’importance accordée au pouvoir féminin et au culte de la déesse. Ce mouvement réuni aujourd'hui des milliers de pratiquantes, les "Modern Witch" comme on les appelle, prônent le bien-être spirituel et la compréhension du monde qui les entoures. C'est avant tout chose une communauté qui a adopté un mode de vie ou la paix intérieure et le spirituel féminin sont les maîtres mots.

Préparez vos plantes médicinales et autres cristaux aux nombreux bienfaits, le mythe de la méchante sorcière chevauchant son balai magique est révolu et laisse place aux vertus magiques de la nature et des énergies qui nous entourent.

Et ne vous y trompez pas, bien que le mouvement soit majoritairement composé de femmes, on y trouve aussi quelques sorciers ! 😉

 

Mystic Soul


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés