TRIQUETRA : ORIGINE & SIGNIFICATION

Vous connaissez très certainement ce symbole. Il a notamment été popularisé en 1998 avec la série de renommés : "Charmed". En réalité, ce symbole mystique va bien au de-là de la série de fictions et existe depuis la nuit des temps sous l'appellation de "La triquetra". Seulement, connaissez-vous son origine est sa signification ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

triquetra

La signification de "Triquetra"

Le mot triquetra signifie littéralement "trois angles" et fait donc simplement référence à un triangle. L'origine du mot provient de son étymologie tri, "trois", quetrus, "angles". Il est composé de trois formes qui se croisent pour former un symbole mystique parfois entrelacé d'un cercle

La forme est essentiellement une interprétation stylistique d'un poisson. Aujourd'hui, le mot est couramment utilisé pour désigner une forme à trois angles beaucoup plus spécifique, formée de trois arcs se chevauchant. La triquetra occupe une place particulière dans de nombreuses cultures et relève d'une signification différente pour chacune d’elles. Il n’existe pas de réponse unique qui soit tout à fait correcte ou complète.

triquetra symbole

 

Origines de la Triquetra

Depuis des siècles, la création de ce symbole est attribuée à tort aux peuples Celtiques. Or, à ce jour il n'existe aucune preuve de la véracité de ces informations. Toutefois, cette croyance généralisée donne l'impression que cette version des faits est très largement acceptée.

Alors que les gens associent le plus souvent ce symbole aux trois triangles aux Celtes, la culture germanique a également grandement participé à l'ancrage de ces ornements emblématiques dans la culture Européenne. La plupart des triquetra européennes ont moins de 2000 ans, et nombre de ses utilisations sont manifestement essentiellement décoratives plutôt que symboliques.


triquetra cercle
Influences Chrétiennes

Selon les croyances chrétiennes, la Triquetra représente la Trinité. Ces formes de la triquetra comportent souvent un cercle soulignant l'unité spirituelle des trois parties de la Trinité. C'est également un symbole de protection qui souligne le fait qu'il ne puisse être brisé. On l'appelle parfois le nœud de la trinité ou le cercle de la trinité. L'usage de ce symbole était majoritairement présent dans les zones à influences Celtiques comme les communautés Irlandaises. D'ailleurs, de nos jours ce symbole est un vestige toujours très présent dans ces cultures.

Influence Néo-païenne

Dans la culture néo-païenne, la triquetra représente les 3 phases de la vie de la femme  :

  • La jeune fille
  • La mère
  • La femme âgée

On retrouve cette symbolique dans différentes communautés comme la Wicca qui fait écho à ces étapes de la vie avec le symbole de la triple Déesse. La triquetra peut également représenter des concepts tels que le passé, le présent et le futur, ou, le corps, l'esprit et l'âme, mais également la philosophie celtique de la terre, la mer et le ciel. Il est aussi parfois considéré comme un symbole de protection, bien que ces interprétations soient souvent basées sur la croyance erronée selon laquelle les anciens Celtes lui attribuaient le même sens. Il n'en est pas moins que les différents peuples se sont appropriés ce symbole et sa signification en fonction de leurs croyances et de leur culture.


Usage culturel

Les utilisations de la triquetra sont devenues beaucoup plus courantes au cours des deux cents dernières années, à mesure que les Britanniques et les Irlandais s'intéressaient davantage à leur passé celtique. L'utilisation du symbole dans divers contextes est particulièrement important en Irlande. C'est cette fascination moderne pour les Celtes qui a conduit à des affirmations historiques erronées à leur sujet.

De nos jours, le symbole triquetra est devenu un élément de design répandu : bijoux, emblème, logos, etc.. Il est utilisé en tant que symbole propice à différentes interprétations :

  • Vie, mort, renaissance
  • Amour, honneur, protection
  • Père, mère, enfant
  • ...et beaucoup plus encore.

 triquetra magie

Usage Wiccan

Une des versions les plus populaires de la triquetra aujourd'hui est celle qui incorpore un cercle dans la conception. Le cercle à lui seul est une forme puissante. Sans frontières et sans commencement ni fin, il a longtemps été utilisé comme symbole de la magie et joue même un rôle dans de nombreux rituels religieux dans les cultures du monde entier.

En Wicca, un pratiquant doit « tracer le cercle » avant de pouvoir commencer une invocation. Le cercle représente ici à la fois une zone de sécurité à l'intérieur de laquelle nos amies les sorcières modernes sont protégées des forces extérieures (et aussi des esprits invoqués) et un espace clos qui contient les sorts lancés et renforce leur pouvoir.

C'est une croyance commune que le cercle peut être utilisé pour représenter l'éternité car il n'a ni début ni fin. C’est pourquoi nous entendons souvent les expressions « le cercle de la vie » et « le cycle de la vie et de la renaissance ».

 

Le saviez-vous ?

Comme nous l'avons déjà énoncé, ce symbole a été démocratisé et repris par bon nombre de séries, marques et autres. Par exemple, un célèbre constructeur automobile s'est inspiré de la Triquetra pour élaborer son logo. Allez, on vous laisse quelques secondes pour trouver lequel ! ... C'est en effet la société Japonaise "Mitsubishi".

logo mitsubishi

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés