TOP 10 DES VERTUS DE L'ENCENS

top 10 des vertus de l'encens

L’encens à brûler existe sous différentes formes, bâtonnets, cône à brûler…et différents parfums. Traditionnellement utilisé pour apporter une touche de fraîcheur dans une pièce, l’encens contient de nombreuses caractéristiques bénéfiques pour le corps et l’esprit. Par exemple ; encourager la relaxation, favoriser le sommeil, favoriser la concentration, stimuler la créativité, augmenter la motivation et augmenter le désir sexuel. En outre, bien moins connu de la culture occidentale, il existe également de nombreuses raisons religieuses à l’utilisation de l’encens. Chaque parfum ou arôme peut être utilisé à des fins spécifiques. Dans cet article nous allons lister le top 10 des bénéfices et attributs de l’encens.

 

  1. La relaxation

 Allumez de l'encens, détendez-vous sur le canapé avec une tasse de thé, un livre et de la musique relaxante. Faites couler un bain et remplacez les bougies par un bâtonnet d'encens ou deux. Les parfums doux renforceront le calme et la relaxation de l’esprit, vous permettant ainsi d’oublier les soucis de la vie quotidienne.

 

Notre suggestion : L’encens au bois de santal et le bois de cèdre sont tous deux des « parfums apaisants » qui conviennent parfaitement aux moments de relaxation.

 

  1. Réduire le stress et l'anxiété

 Le stress du quotidien peut rapidement être nocif pour le corps et l’esprit. Insomnie, perte de confiance en soi, isolement… Des études ont démontré que les personnes les plus stressées sont plus enclins à contracter des maladies. Certaines personnes trouveront leur réconfort et leur libération dans une activité physique et sportive. Toutefois il est également important de conserver des moments de calme pour aider le corps à lâcher prise et ainsi faire le vide dans son esprit. Grâce aux vertus naturelles de l’encens, réduisez considérablement votre anxiété.

Notre suggestion : Optez pour les bois de santal, l’encens le plus pur disponible. La lavande et le romarin sont également d'excellents choix dans ce cas.

 méditer avec l'encens

  1. Méditation

 L’encens est largement utilisé dans de nombreuses pratiques religieuses pour élever les sens et éveiller son esprit lors de la pratique de la méditation. Traditionnellement, le temps accordé à la méditation correspondait au temps de la combustion d’un bâton d’encens (environ 20 à 30 minutes). Les modèles de cônes d’encens quant à eux ont une durée approximative de combustion de 15 minutes.

Notre suggestion : Le bois de santal et le lotus sont le plus souvent utilisés pour la méditation. Toutefois, si ces senteurs ne vous conviennent pas, optez pour un parfum qui ne prendra pas le dessus sur votre médiation afin de ne pas vous laisser envahir par vos pensées.

 

  1. Clairvoyance

La combustion de l'encens peut servir à éveiller votre clairvoyance ainsi que votre spiritualité. L'encens est utilisé depuis des milliers d'années dans de nombreuses religions du monde l'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme et ce depuis des milliers d'années. Nous utilisons personnellement l’encens pour purifier une pièce des mauvaises ondes et susciter notre clairvoyance avant d’effectuer un tirage de cartes du tarot de Marseille, ou, avant l’utilisation d’un pendule.

 

  1. Stimuler la créativité

Un parfum bien sélectionné peut grandement améliorer vos capacités créatives. Stimuler les idées et améliorer les performances mentales est une des vertus bien connus de l’encens. Les encens à base de bois d’aloès connu également sous le nom de « calambac », ou « calambour », « gaharu », « bois de oud », « bois d'agar », ou encore « bois d'argile » sont connus pour leur ouverture de l’esprit à la créativité.

Notre suggestion : Les bâtons d’encens aux parfums d’agrumes peuvent également être utilisés pour éveiller votre créativité.

 encens concentration

  1. Augmenter votre concentration

Brûlez du bois d'aloès lorsque vous travaillez ou étudiez pour votre concentration. Moins intrusif qu’une musique de fond, les fragrances qui s’échappent de l’encens ont un effet plus subtil sur l’esprit et le corps, ce qui en fait un partenaire idéal pour le travail ou les loisirs qui nécessitent une attention particulière.

Notre suggestion : Le bois d’aloès et autres senteurs légères comme le jasmin conviendront à la recherche de la concentration.

 

  1. Un sommeil réparateur

Comme vu précédemment l’insomnie est un véritable fléau qui émane du stress et de l’anxiété du quotidien. Nombreuses sont les personnes qui font face à l’impossibilité de s’endormir et par conséquent de trouver un sommeil réparateur essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Brûler un bâton d’encens 30 minutes avant d’aller vous coucher peut grandement vous aider à vous endormir. La relaxation conférée par la combustion de l’encens vous apportera un sentiment de tranquillité et de calme nécessaire à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Notre suggestion : La lavande est particulièrement associée à l'aide au sommeil, tout comme la camomille. Il est beaucoup plus efficace de brûler un bâtonnet d'encens avant de vous endormir pour profiter des bénéfices de l’encens plutôt qu’une bougie parfumée « ambiance ».

 

  1. Augmenter le désir sexuel

L’encens peut être utilisé pour éveiller l’appétit sexuel. Des parfums tels que la vanille ou la rose aux propriétés aphrodisiaques éveilleront votre esprit et votre relaxation propice à l’éveil de la passion et au désir sexuel.

Notre suggestion : Préférés des parfums puissants tels que la cannelle, le jasmin, la vanille, la rose.

 

  1. Propriété médicinale

Il a été prouvé que l’effet des bons arômes, générés par les bâtons d’encens, augmentait la sérotonine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur agit directement sur l’humeur, l’appétit et le sommeil. Elle aide également à réduire fortement l’anxiété et la dépression. En Asie, les propriétés curatives de l’encens étaient utilisées en remplacement des médicaments trop onéreux et rares.

Notre suggestion : Le bois d’Aloès ainsi que la rose profite à la stimulation de la sécrétion de la sérotonine.

 

  1. Purifier une pièce

Certains ingrédients à base florale ont des propriétés antibactériennes, comme le Nag Champas. De plus, l’encens est un moyen rapide et accessible pour couvrir les odeurs domestiques indésirables telles que la cuisine, les animaux domestiques, les vêtements humides, etc. L’encens peut également être utilisé pour purifier une pièce des pensées négatives et mauvais esprits.

Notre suggestion : Les parfums de cèdre, de myrrhe et de citron sont idéaux pour purifier l’air tout en laissant une fraîcheur derrière eux.

collection bruleurs encens

 

En résumé, pour profiter des nombreuses vertus de l’encens, il est avant tout important de sélectionner un encens 100% naturel. Choisissez ensuite un parfum qui vous convient ainsi qu'un encensoir ou un porte encens. N’ayez pas peur de diversifier votre sélection ! Tester reste la meilleure méthode pour trouver votre encens.

 

Et vous, pour quelles raisons utilisez-vous l'encens ?

 

Mystic Soul


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés