Livraison offerte

COMMENT CRÉER UN GRIMOIRE DE SORCELLERIE ?

  • 8 min de lecture

Que vous soyez une sorcière moderne chevronnée ou peu familier à l'univers Wicca, vous connaissez probablement quelques termes de comme : l’énergie, les rituels, les sorts et la magie.

Dans cet article nous allons aborder le sujet des "grimoires de sorcellerie". Qu'est-ce qu'un grimoire ? Quels types de grimoires existe-t-il ? Comment créer son propre grimoire ? On vous dévoile tous les secrets de cette relique mystique.

comment creer un grimoire de sorcellerie

Qu'est-ce qu'un grimoire de sorcellerie ?

Un grimoire est l'appellation donnée pour désigner le journal d’une sorcière où sont inscrits ses sorts, ses rituels, ses recettes magiques et d’autres informations à vocation pédagogique.

L’origine du grimoire remonte au Moyen-Orient antique, désignant une forme de livre magique. Cette définition du grimoire a ensuite été reprise de l'Espagne à la Grande-Bretagne, en passant par les États-Unis pour finalement être adoptée par le monde entier.

Toutefois, le terme « grimoire » est un peu fourre-tout et utilisé à outrance. Il existe peu de définitions vraiment concrètes et cohérentes qui vont au-delà du "livre de magie". Pour certains, il s'agit plus d'un guide censé être transmis à la génération suivante en tant qu’outil pédagogique. Pour d'autres c'est une sorte de livre de recettes magiques, utilisé pour retranscrire ses sorts et tout autre savoir pour une utilisation ultérieure. La plupart de ces définitions ont une portée beaucoup trop limitée pour exprimer la réalité des grimoires modernes.

En réalité, le grimoire est un outil aussi varié qu'il n'y a de sorcières modernes. Chaque sorcière aura sa propre version de ce qu'est un grimoire et construira le sien en conséquence. Il peut être utilisé comme une encyclopédie qui recense vos connaissances de l'univers Wicca ou dans une démarche plus spirituelle, comme un livre qui regroupe vos intentions envers l'univers au fil des semaines. En d'autres termes, chaque grimoire est unique. Quoi qu'il en soit, comme tous outils, les grimoires doivent d'abord nous être utiles. Il ne sert à rien d’avoir un manuscrit sophistiqué bourré d’informations que vous n’utilisez jamais.

 

Quelle est la différence entre un livre des ombres et un grimoire ?

Avant de voir comment créer un grimoire, parlons des différences entre un grimoire de sorcellerie et un livre des ombres.

Dans les temps anciens, les livres des ombres étaient souvent décrits comme étant des ouvrages destinées à la magie noire et plus précisément à la nécromancie permettant de relever les morts de leur sommeil.

Aujourd'hui, la terminologie "livre des ombres" est utilisée pour désigner un grimoire spécifique à la pratique de la Wicca. Il s'agit d'un terme inventé pour décrire les textes rituels de la Wicca.

Pour toutes les sorcières non wiccanes, le terme approprié à utiliser est grimoire. Bien sûr, vous pouvez également nommer votre livre autrement si vous le souhaitez, car avant toute chose, il s'agit d'un ouvrage personnel dont la magie réside dans le chemin parcouru pour écrire votre grimoire de sorcière et non dans la finalité de l'acte.

 

les categories de grimoire

Quels types de grimoire existe-t-il ?

 

  • Le grimoire de magie

Ce type de grimoire est essentiellement un livre de recettes et de sorts. Les pages sont remplies d'ingrédients, d'instructions et d'illustrations pour les sorts, soit ceux que vous avez trouvés et que vous souhaitez conserver, soit ceux que vous avez écrits vous-même. Les grimoires contiennent souvent aussi des recettes, en passant de la potion anti-stress aux tartes à la citrouille.

 

  • Le grimoire des rêves

Un livre des rêves est semblable à journal intime dans lequel vous recensez chaque jour vos rêves. En ce sens, il est écrit de façon chronologique. Un grimoire de rêves peut également être utilisé à quelques autres fins. Il constitue par exemple un excellent support pour décrire vos méditations, ainsi que l'interprétation de vos rêves. Si le travail sur les rêves vous intéresse particulièrement, vous pouvez également vous en servir exclusivement pour l'étude de la symbolique et de la signification des événements de vos rêves.

 

  • Le grimoire de poche

Voici un des grimoires qui rencontre le plus de succès. Les grimoires de poche, comme leur nom l'indique, sont de petits cahiers au format de poche qui ne contiennent que l’essentiel d'une thématique choisie. Il peut s'agir d'un grimoire contenant les vertus des herbes, des cristaux, des ingrédients de base utilisés dans vos recettes, ainsi que leurs correspondances et leurs utilisations pour vos sorts et potions magiques. De sorte que vous puissiez toujours travailler avec ce que vous avez sous la main.

Quoi que vous inscriviez dans un grimoire de poche, l’intention est de le transformer en une référence pratique lorsque vous êtes en déplacement. Personnellement, je garde toujours le mien dans mon sac et je l’utilise TOUT le temps.

 

  • Le grimoire journal de bord

Idéal quand on souhaite débuter la rédaction d'un grimoire et que l'on ne sait pas par où commencer. Ce type de grimoire est une sorte de fourre-tout. Vous pouvez y écrire n'importe quoi : des sorts, des notes sur les plantes, en passant par les rêves, les lectures de tarot, vos pensées et sentiments personnels à propos de la magie et vos expériences.

Il est écrit chronologiquement, au lieu d’être divisé en sections et thématiques afin de faciliter son écriture. Cela peut être une ressource inestimable pour les débutants. Il vous permet non seulement de faire la chronique de votre parcours d’apprentissage afin que vous ayez une trace réelle de vos progrès, mais vous permet également d’apprendre et de collecter des informations sans avoir à franchir les obstacles d'une rédaction profonde et classifiée.

Souvent, les nouveaux sorciers s’abstiennent de rédiger un grimoire car ils ne savent pas trop par où commencer. Dans un premier temps, il peut être difficile d'organiser un livre et de sélectionner uniquement des informations pertinentes. Un grimoire journal de bord rationalise ce processus et garantit de ne manquer aucune information. Par la suite vous pourrez toujours transférer les informations les plus importantes vers un grimoire plus structuré.

  • Le grimoire à thématique

Pourquoi se contraindre à un seul grimoire quand on peut en avoir une multitude ? Voilà qui résume parfaitement le grimoire à thématique. C'est une catégorie de grimoires très polyvalente puisque vous pouvez écrire sur à peu près n'importe quel sujet de sorcellerie. Magie, sorcellerie dans la cuisine, astrologie, tarot, aromathérapie, magie blanche, chamanisme, magie de l'eau, magie des cristaux... La liste est longue ! La structure et l'organisation de ces grimoires varient tout autant que les sujets abordés. Il peut s’agir de grimoires de poche ou de véritables encyclopédies, purement visuels ou non. C'est à vous de choisir !

  • Le grimoire spirituel

Un grimoire spirituel est utilisé pour documenter vos croyances personnelles et vos intentions. C’est un excellent moyen d’établir des liens plus profonds avec vous-même et ce que vous souhaitez vraiment. Puisez dans ce que vous croyez vraiment en matière de spiritualité pour apprendre à vous connaître. Notez toutes vos croyances religieuses, vos prières, vos rituels, vos intentions, vos états d'esprit et plus encore.

Si vous choisissez d'utiliser cette variante de grimoire, considérez-le toujours comme un document évolutif. Il n'est jamais vraiment fini et évolue au fil des années en fonction de vous et de votre état d'esprit. Le chemin de votre quête sur la spiritualité et la connaissance de vous-même est la véritable clé de ce grimoire. Vous pourrez le consulter par la suite pour y voir votre évolution.

  • Le grimoire "melting-pot"

Bien que le nom ne soit pas très accrocheur, il représente parfaitement cette dernière catégorie de grimoire. Le grimoire melting-pot est une fusion de tous les styles énumérés ci-dessus. C’est essentiellement le grimoire d’une sorcière qui a jeté un coup d’œil à cette liste et qui a décidé d'en faire un mix pour tout mettre dans un magnifique manuscrit géant.

Alors que les grimoires avec un objectif donné peuvent être beaux et très fonctionnels, les grimoires melting-pot sont étonnamment très simples de prise en main et de lecture (quand bien même le grimoire serait lui-même en désordre total). Chaque fois que vous souhaitez conserver une trace écrite, vous ne disposez que d’un unique grimoire sans aucune séparation. Votre grimoire devient donc une représentation extrêmement précise de votre pratique dans son ensemble.

 

comment choisir son grimoire

Comment choisir son grimoire ?

Le choix du type de grimoire de sorcière dépendra de ce que vous souhaitez y écrire. Rédigez une liste de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin ou répondez à cette suite de questions pour avoir une meilleure idée du type de grimoire qui vous convient.

  • Voulez-vous que ce soit beau?

Définissez à quoi ressemble un beau grimoire. C’est une partie très importante du choix d’un grimoire. Si vous ne l’aimez pas, vous ne l’utiliserez pas ! Aimez-vous les grimoires reliés en cuir? Des grimoires avec des pages noires ? Des pages blanches ? Illustrées ? Décidez de ce à quoi vous voulez que votre grimoire ressemble et créez le grimoire qui vous convient.

 

  • Doit-il être facile à transporter ?

Vous souhaitez emporter partout avec vous votre grimoire ? Dans ce cas ne choisissez pas un grmoire volumineux, mais si vous souhaitez y coller beaucoup d'illustration, plantes, enveloppes etc. un grimoire de poche ne fera pas l'affaire. La fonction du livre est la partie la plus importante ici.

Si vous avez besoin d'un livre portable ET capable de contenir beaucoup d'informations, vous pouvez envisager de séparer votre grimoire en plusieurs livres, chacun ayant un but et une thématique précise. Cela vous permettra de transporter uniquement le livre dont vous avez besoin tout en vous laissant suffisamment d’espace pour le reste de vos affaires.

Vous pouvez aussi envisager de passer au numérique. Cela ne plaira pas à toutes les sorcières, mais pour celles qui voyagent beaucoup, qui sont minimalistes ou qui préfèrent simplement avoir accès à tout leur matériel quand elles le souhaitent, ce peut être un bon compromis. Mais soyez-en certaines, le numérique n'a clairement pas le charme et l'essence magique d'un grimoire papier.

  • Les pages doivent-elles être amovibles ou réarrangeables?

Si vous ne savez pas comment organiser votre grimoire, vous voudrez peut-être commencer par quelque chose que vous pourrez organiser et réorganiser à votre guise. Dans ce cas un format "classeur" sera plus intéressant pour faire évoluer la structure de votre grimoire comme vous le souhaitez.


  • Est-ce qu'il sera utilisé pour des recettes ?

Vous pourriez être frustrée de renverse une potion chaude sur votre magnifique grimoire de sorcière. Si vous envisagez d'utiliser ce grimoire comme une sorte de livre de recettes, assurer de protéger méticulesement votre grimoire afin d'éviter les drames (Je parle en connaissance de cause !).

  • Quel est votre budget ?

Le prix d'un grimoire peut varier du simple au double. Déterminez votre budget et vos envies pour choisir le grimoire qui vous conviendra, mais gardez à l'esprit que c'est le contenu qui fait toute la magie d'un grimoire et non le contenant.

 grimoire phoenix mystic soul

 

Comment structurer son grimoire ?

Organiser votre grimoire peut être délicat et dépend beaucoup du type de grimoire que vous créez. Certains grimoires, comme le style du journal de bord, sont simples à mettre en place. Ils sont créés de manière chronologique, il vous suffit donc de passer à la page blanche suivante.

D'autres, comme les grimoires à thématique ou les grimoires mix, peuvent être plus difficiles à structurer. Quelles sections devriez-vous créer ? Combien de pages devriez-vous allouer pour chaque section ?

Si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous souhaitez organiser votre grimoire, il vous suffit de créer un plan simple sur une feuille blanche, contenant toutes les informations que vous souhaitez inclure dans votre grimoire, le nombre de pages qu’il occupera et la manière dont vous organiserez les informations qu’il contient. Ainsi, lorsque vous commencerez à créer des pages, vous aurez une bonne idée de la structure de votre grimoire.

 

Nos conseils :
Prévoyez toujours des pages supplémentaires dans chaque section ! Inévitablement, certaines informations occuperont plus de pages que prévu. Si vos estimations sont exactes, vous disposez également d’un espace supplémentaire pour inclure des informations complémentaires.

 

plume ecriture grimoire

En résumé...

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de comment créer un grimoire et de ce dont vous avez besoin pour écrire votre grimoire. Le meilleur conseil que je puisse vous donner maintenant est de vous lancer ! Ne remettez pas votre grimoire à plus tard.

Même si vous n'êtes pas prête à créer un magnifique grimoire parfaitement illustré, vous pouvez toujours commencer à raconter vos aventures avec la sorcellerie ou vos intentions dans un premier grimoire et par la suite recenser les parties les plus importantes dans un second grimoire pour lequel vous aurez une vision plus clair de ce que vous souhaitez.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un ouvrage personnel dont la magie réside dans le chemin parcouru pour écrire votre grimoire et non dans la finalité de l'acte.

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recherche