Livraison offerte

COMMENT FAIRE BRÛLER DE LA SAUGE ?

  • 4 min de lecture

Que ce soit pour nettoyer sa maison des énergies négatives ou pour apporter de la fraîcheur, la sauge est utilisée depuis la nuit des temps dans des rituels de purification. Dans cet article, nous vous expliquons comment brûler de la sauge.

comment faire bruler de la sauge

Qu'est-ce que la fumigation ?

Avant de voir comment faire brûler de la sauge, faisons un petit rappel historique. Traditionnellement utilisée en Amérique du Nord dans les rituels de nettoyage et de guérison, la fumigation permet de purifier un lieu, une personne, un évènement, des cristaux et nettoient toutes les énergies négatives. Ces rituels de purification impliquent de brûler des herbes dont la plus répandue est la sauge blanche.

Les cérémonies de purification et les rituels peuvent être effectués de nombreuses façons. La signification spirituelle et les cérémonies varient grandement d'une culture à l'autre.

Quel type de sauge utiliser ?

La sauge se décline en plusieurs variétés. Lorsqu'il s'agit de nettoyer un lieu ou un objet, on utilise généralement la sauge blanche, la variété la plus répandue étant la sauge blanche de Californie. Il existe également de nombreuses autres variétés de sauges disposant chacune de leurs vertus : la sauge de lavande, la sauge bleue, la sauge noire etc.

Par exemple, la sauge bleue est utilisée dans les rituels de guérison, tandis que la sauge du désert, ou, "sauge du Texas" est utilisée pour les rituels de protection. D'autres herbes, notamment le genévrier, peuvent également être brûlées à des fins similaires.

etapes avant de bruler de la sauge

Les étapes avant de brûler de la sauge

  • Avant de faire brûler de la sauge, vous pouvez définir vos intentions si la fumigation est utilisée à des fins de purification spirituelle.
  • Pensez à faire sortir les animaux de la pièce que vous purifiez.
  • Laissez une fenêtre ouverte avant, pendant et après le maculage. Cela permet à la fumée de s'échapper. (Cela vous évitera également de faire sonner votre détecteur de fumée !)
  • Munissez-vous d'un bol ou d'un coquillage d'ormeau qui vous servira à déposer les cendres de la sauge.

Comment faire brûler de la sauge ?

  1. Allumez l'extrémité de votre bâton de sauge avec une allumette ou un briquet.
  2. Laissez la sauge brûler quelques secondes puis, soufflez sur la flamme pour l'éteindre. La combustion des feuilles devrait maintenant laisser s'échapper une épaisse fumée. 
  3. Dirigez cette fumée autour de votre corps et dans votre espace à l'aide de votre main tout en tenant le bâton de sauge dans l'autre. Vous pouvez également poser la sauge dans un récipient adapté ou une coquille d'ormeau pour éviter que de la cendre ne tombe.
  4. Laissez la fumée s'imprégner sur les zones de votre corps ou de votre environnement sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. L'utilisation d'un ventilateur ou d'une plume peut également aider à diriger la fumée, bien que cela soit facultatif.
  5. Déposez les cendres dans un bol ou une coquille d'ormeau.

 

Comment purifier sa maison

Comment purifier sa maison avec la sauge ?

Si vous effectuez le rituel dans votre maison, commencez systématique par le cadre de porte de chaque pièce, puis avancez à l'intérieur. Assurez-vous d'orienter la fumée dans chaque recoin de la pièce : les fenêtres, les coins, et bien sûr, les placards.

Une fois que les quatre coins sont maculés de fumée, allez au centre de la pièce et faites un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre avec le bâton de sauge. La chose la plus importante est que vous maculiez chaque pièce à vivre de la maison pour éliminer efficacement les mauvaises énergies. Soyez minutieux.

Comment purifier un objet avec de la sauge ?

La sauge peut être utilisée pour purifier des objets tels que des bijoux, des meubles ou des vêtements, pour les protéger ou les purifier d'une énergie négative. Dans la lithothérapie, la sauge est également être utilisée pour nettoyer les cristaux.

Pour ce faire, répandez directement la fumée autour de l'objet de votre choix. Utilisez votre main ou un ventilateur pour faciliter l'orientation de la fumée.

conseils pour bruler de la sauge

Que faire après avoir brûlé de la sauge ?

Après avoir terminé de purifier toutes les pièces, Laissez les fenêtres ouvertes pendant 20 à 45 minutes. Cette étape est cruciale pour que toutes les énergies négatives contenues dans votre maison puissent s'échapper et laisser place à la sérénité et aux énergies positives.

Vous pouvez également faire brûler de l'encens tout de suite après la fumigation de votre sauge pour contre-balancer sa résonance (yang) avec l'énergie complémentaire de l'encens (yin).

Lorsque vous avez terminé, profitez de votre espace entièrement nettoyé. Détendez-vous, prenez de grandes respirations, fermez les yeux et ressentez la douceur d'une énergie plus pacifique et moins anxieuse.

baton de sauge blanche californie

À quelle fréquence dois-je brûler de la sauge ?

En général il est recommandé de brûler de la sauge au moins une fois par semaine. Certaines personnes choisissent de purifier leur espace une fois par mois ou une fois tous les deux mois. Mais vous pouvez en brûler aussi souvent que vous le souhaitez.

Cela dépend vraiment de la vitesse à laquelle l'énergie négative s'accumule dans votre lieu de vie. Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas systématiquement obligé d'effectuer le rituel de fumigation complet lorsque vous brûler de la sauge, surtout si vous le faites régulièrement. Seulement vous savez quand il est temps de répéter la cérémonie.

 

Nos conseils :
Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire brûler un bâton de sauge comme de l'encens en le laissant dans un bol ou tout autre récipient adapté.
Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recherche