Livraison assurée, produits nettoyés !

Livraison offerte

TOUT SAVOIR SUR LA WICCA

Les sorcières modernes existent-elles ? Cela fait plus de 400 ans que les procès pour sorcières de Salem et de Pendle ont commencé, mais la fascination et la pratique de la sorcellerie sous toutes ses formes n’ont jamais faibli.

Étant donné que diverses formes de paganisme étaient passibles de la peine de mort (ou du moins de l'exil) au Moyen Âge, les traditions étaient principalement orales, ne laissant aucune trace de la pratique qui a conduit au mystère de la sorcellerie.

À ce jour, les sorcières refont surface sous le nom de "sorcières modernes", mais que signifie réellement cette appellation intimement liée à l'ésotérisme ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

 

sorciere wicca

Les origines

La sorcellerie et le paganisme sont souvent enveloppés dans des incompréhensions et des inexactitudes de longue date. Le paganisme comprend la Wicca (ou wiccanisme), le druidisme et le chamanisme. Le néopaganisme est l'ensemble des croyances contemporaines qui incluent l'animisme, le panthéisme et le polythéisme. Il existe une grande diversité de systèmes de croyances et même les sorciers ne sont pas d’accord sur ce qui constitue une sorcière.

Les praticiens de ces religions affirment qu'ils ne sont pas des adorateurs de Satan, car cela exige du praticien qu'il croie au christianisme. La plupart des sorciers modernes sont des citoyens pacifiques respectueux des lois qui respectent la nature et l'honorent avec diverses pratiques. Cependant, certains individus ou groupes détournent toujours ces systèmes de croyances et les déforment, faisant la une des journaux et occultant des milliers d'années d'histoire.

Certains systèmes de croyances ont même été acceptés par de nombreux pays. La Wicca est devenue une pratique plus largement acceptée et est reconnue par de nombreuses fonctions officielles. Les gouvernements sont passés de reconnaître pleinement la sorcellerie comme étant réelle et donc dangereuse jusqu'à la rejeter complètement.

En 1735, la loi sur la sorcellerie a été adoptée par le Parlement et a mis fin à plusieurs lois rendant la sorcellerie passible de la peine capitale. Il a également imposé des amendes ou des peines de prison aux personnes prétendant avoir des pouvoirs magiques. La loi a été abrogée en 1951 par la loi sur les moyens frauduleux. Cette loi a été abrogée en 2008.

Certains pensent que la sorcellerie a commencé par tenter de comprendre la santé des femmes, comme les cycles menstruels, la grossesse et l’accouchement. D'autres pensent que ses origines découlent de la création et de la maîtrise du feu. 

Un renouveau dans la conviction de la Wicca et de la sorcellerie a pris naissance dans les années 1940 et n'a grandi que progressivement au fil du temps. Même dans un monde moderne rempli de technologies, beaucoup pensent que certaines méthodes peuvent être influencées par des méthodes spirituelles. Les faits modernes sur les sorcières révèlent près de 400 000 ans d'histoire liée à la sorcellerie et au paganisme.

les croyances wicca

Les croyances et pratiques de la Wicca

Les Wiccanes reconnaissant plusieurs divinités. Les Déesses sont traditionnellement associées aux forces de la lune, des étoiles et de la mer, tandis que les Dieux sont associés au soleil et aux forêts.

Les adeptes du mouvement Wicca concentrent leur culte sur une ou deux divinités ainsi que sur des éléments de la nature. Les pratiques de sorcellerie, les incantations et la divination (généralement par des arts divinatoires en tout genre) sont également des aspects importants de la Wicca.

Les croyances spécifiques et détaillées des Wiccans sont difficiles à identifier car il n'existe pas de livre unique et faisant autorité sur lequel tous les Wiccans puissent s'appuyer. En outre, la Wicca est régie par un ensemble de règles contenues dans le texte du "Rede Wiccan".

La Wicca est davantage axée sur la pratique (sorcellerie, rituels, cérémonies, alchimie, astrologie, magnétisme etc.) que sur l'adhésion à une doctrine ou une vérité particulière. C'est une voie spirituelle très flexible adaptable à chacun.

 

La Wicca et la magie

Beaucoup de personnes qui se posent la question "Qu'est-ce que la Wicca" ont entendu parler des associations entre la Wicca et le fait de pratiquer la magie. En effet, de nombreuses Wiccas exploitent leur connexion personnelle avec les énergies divines de la Nature pour façonner les circonstances de leur propre vie, ainsi que pour travailler au profit des autres.

Cette pratique est connue sous le nom de magie. La magie est une tradition bien plus ancienne que la Wicca elle-même, et n'est certainement pas exclusive à la Wicca. On emploie également souvent le terme de pratiques occultes ou occultisme.

Tout d'abord, la magie est souvent incorporée dans les rituels des Sabbats et des Esbats, et de nombreux Wiccans pratiquent également la magie à la Nouvelle Lune, pendant le solstice d'hiver (Yule) ou l'équinoxe.

Oubliez la baguette magique et autre incantation démoniaque, la magie Wiccan implique généralement l'utilisation d'outils et d'ingrédients de rituels tels que des cristaux et des herbes, ainsi que des affirmations écrites déposée sur un autel, afin de manifester le résultat souhaité. Par exemple, une sorcière ou un sorcier peut écrire ses intentions dans son livre des ombres pour trouver la guérison, la richesse, l'amour ou tout autre désir

L'aspect principal et le plus important de la magie est de respecter les commandements de la Wicca inscrit dans le Rede Wiccan. Il y est dit que toute magie ne doit être opérée qu'à des fins positives, de manière à ne causer aucun dommage à autrui, que ce soit délibérément ou non.

Les Wiccans prennent cette règle très au sérieux, car elle sert l'idéal de vivre en équilibre harmonieux avec l'environnement qui nous entoure.

symboles wicca

Les symboles de la Wicca

La pratique de la Wicca fait souvent appelle à des symboles et autres sigils de puissances pour renforcer le pouvoir de leurs sorts et autres invocations. Voici les plus utilisés :

  • Pentagramme : Ce mot vient du grec et signifie « étoile à cinq branches ». Bien que le pentagramme soit un symbole dans de nombreuses religions depuis des milliers d'années, dans la Wicca, chacun des cinq points représente les cinq éléments : la terre, l'air, le feu, l'eau, l'esprit.

pentagramme

 

  • Pentacle : Un pentacle est fondamentalement un pentagramme entouré d'un cercle et a la même signification qu'un pentagramme. Pour certains Wiccans, le cercle représente la magie blanche, qui est considérée comme étant sans danger.

pentacle

 

  • Sigil : Il s'agit d'un mot latin qui signifie « un signe, une marque ou un sceau ». Ce ne sont pas des symboles officiels définis, mais plutôt des symboles créés personnellement qui sont supposés aider aux sortilèges magiques. Les signes sont conçus de différentes manières (lettres, chiffres et / ou images). Une fois le symbole imprimé, l'ensorceleuse concentrera un sentiment intense sur lui en le fixant, puis le détruira pour libérer son pouvoir.

sigil

 

  • Symbole Triple Déesse : Ce symbole est l’alignement côte à côte d’une lune croissante, pleine et décroissante. Il représente trois aspects et puissances de la déesse, ainsi que des femmes en général : la jeune fille, la mère et la vieille femme.

triple lune

 

 

Sorciere moderne wicca

Le mouvement moderne "Wicca"

En général, les sorcières d'aujourd'hui peuvent être définies de trois façons : une personne qui pratique activement des rites ou des sorts magiques, une personne qui a un lien spirituel comme un médium psychique ou un lecteur de tarot, ou une personne qui vénère les dieux païens.

La réalité de ce que signifie être une sorcière aujourd'hui est porteuse de nombreuses traditions de la religion païenne. Loin des clichés des rituels sataniques et autre magie noire des forces occultes, la sorcellerie moderne est avant tout un chemin de spiritualité.

La sorcellerie moderne se traduit par des actions simples pour se reconnecter aux énergies cachées qui nous entourent telles que : la méditation avec bougies, le yoga, brûler de l’encens, la fumigation, l'utilisation du pouvoir des cristaux, l’analyse de rêves et d’autres rituels de magie blanche. On parlera plus généralement d'une accommodation de l'univers ésotérique.

La sorcellerie consiste simplement à utiliser le pouvoir de l'univers et de l'esprit. Il s’agit d’être en phase avec les ressources naturelles de la Terre et de les utiliser pour étancher mystiquement une soif spirituelle. L'appellation Wicca provient d'ailleurs de l'anglicisme "wicce", qui signifie "plier" ou "façonner la nature".

Les adeptes de la Wicca moderne sont principalement des femmes et des filles en raison de l’importance accordée au pouvoir féminin et au culte de la déesse. Ce mouvement réuni aujourd'hui des milliers de pratiquantes, les "Modern Witch" comme on les appelle, prônent le bien-être spirituel et la compréhension du monde qui les entoures. C'est avant tout chose une communauté qui a adopté un mode de vie ou la paix intérieure et le spirituel féminin sont les maîtres mots.

Préparez vos plantes médicinales, vos chaudrons et autres cristaux, le mythe de la méchante sorcière chevauchant son balai magique est révolu et laisse place aux vertus magiques de la nature et des énergies qui nous entourent.

Et ne vous y trompez pas, bien que le mouvement soit majoritairement composé de femmes, on y trouve aussi quelques sorciers ! 😉

    Mystic Soul

    Mystic Soul

    Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

    2 Réponses

    Mystic Soul

    Mystic Soul

    08 avril, 2020

    Bonjour @Chaneliere,

    Vous pouvez trouver de nombreux ouvrages dans les librairies ésotériques ou auprès des grands distributeurs pour aborder la thématique de façon plus décontractée et originale avec des ouvrages plus “modernes”.

    Chaneliere

    Chaneliere

    08 avril, 2020

    Sur quoi pouvons-nous trouver des sortilèges ?

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
    Recherche