Livraison assurée, produits nettoyés !

Livraison offerte

LE TRISKELE : HISTOIRE & SYMBOLIQUE

  • 4 min de lecture

Parmi les symboles anciens tels que l'Arbre de Vie ou le noeud Celtique, le Triskèle est sans doute l'un des plus présents dans les différentes cultures. Des Pays de Galles à la Galice, en passant par la culture Bretonne et Viking, la triplicité de ses spirales a résonné à travers les âges pour porter de nombreuses significations et symboliques. Dans cet article, nous vous guidons à la découverte de l'histoire et du symbolisme de cet emblème mystique. 

triskele

Origine du Triskèle

Le symbole Triskèle, également connu sous le nom de Triskelion, est un symbole trilatéral composé de trois spirales imbriquées. Sa forme présente des similarités avec le Svastika. Dérivé du mot grec "Triskeles" qui signifie "trois jambes", le Triskèle ou Triple Spirale est un symbole celtique ancien complexe. Cet emblème représente parmi les plus anciens symboles spirituels créés par l'homme. Sa création la plus ancienne recensée remonterait à l’époque du néolithique en Irlande dans le site archéologique de Newgrange.

Le Triskèle a gagné en popularité dans la culture celte à partir de l'an 500 av JC. Les triskèles ont été gravés sur des pierres du néolithique et sur de nombreux manuscrits et objets des âges du bronze et du fer, runes, bouclier, croix celte, etc.

Ce symbole archaïque occupe une place importante dans l'art celte ancien et moderne, car il évoque l'interprétation celtique de l’interconnexion et l’harmonie des éléments, la terre, le feu, l’eau mais également des trois royaumes de la mythologie Celte, spirituel, physique et céleste.

En référence à leur symbolique, ces emblèmes étaient représentés lors de rites pour accompagner l'esprit des défunts vers le royaume des Divinités. Ils occupaient également une place centrale dans les récits des mythes et légendes de nos ancêtres.

 

triskele-signification

 

La Symbolique du Triskèle

L’idéologie largement reconnue du symbolisme du triskèle est fortement liée à la croissance personnelle et spirituelle. Le chiffre trois est récurrent dans la symbologie celtique. Les symboles triadiques peuvent représenter n'importe quoi, le cycle de la vie (vie, mort, renaissance) aux états du temps (passé, présent et futur).

La signification du triskell est donc diverse, variée et offre de nombreuses possibilités. Celle-ci peut varier en fonction de l'époque, de la culture, de la mythologie et de l'histoire, c'est pourquoi il existe tant de variations quant à la signification de ces trois extensions. Cette diversité en fait un des symboles celtiques les plus complexe

Parmi les nombreuses significations du Triskelion, voici les plus répandues :

  • La symbolique du temps

    L’idée que le triskèle représente le mouvement est une idéologie largement évoquée dans les différentes cultures. Ses trois branches sont positionnées de manière à le faire apparaître comme s'il se déplaçait vers l'extérieur à partir de son centre. Le mouvement, ou le déplacement fait écho au temps qui passe, le passé, le présent, le futur.

 

  • La symbolique de la vie

     Le symbolisme de la vie est très répandu. Il occupe notamment une place centrale chez les païens et dans la culture Wicca qui considère le triskèle comme un symbole cyclique d’interprétation de la triple lune, la naissance, la vie et la mort.

 

  • La symbolique des éléments

    Il représente l’interconnexion de chacun de nous avec les éléments qui composent notre Terre. C’est une forme de représentation de la spiritualité semblable aux idéologies du druisdisme et du chamanisme.

 

  • La symbolique des trois royaumes

    À l’époque des Celtes antiques, le triskèle était intimement lié au symbolisme des trois mondes Celtiques. Le monde des mortels (physique), où nous vivons avec les plantes et les animaux. L'autre monde (spirituel), là où vivent les esprits, les dieux et les déesses. Le monde céleste (céleste), où des énergies invisibles et les élémentaires vivent et se déplacent. Comme les forces du soleil, de la lune, du vent et de l'eau.

 

  • La symbolique de la trinité

    Le corps, l’esprit, l’âme.

Quelle que soit la signification du motif, ou peut-être précisément en raison de ses nombreuses interprétations symboliques, ce symbole celtique a été placé aux cœurs des croyances Irlandaise et dans le reste de l'Europe.

 

symboles triskele

 

La représentation du Triskèle dans la société moderne

Avec autant de possibilités d'interprétation et de signification, il n'est pas surprenant qu'au fil des siècles, d'autres civilisations et cultures aient adopté le triskele.

De nos jour on retrouve encore de nombreux symboles du triskel dans la culture nordique, sur le territoire Irlandais mais également chez les Gallois et même les Bretons. Ce symbole est fortement représenté sous forme de tatouages, de dessins et de bijoux celtiques modernes. Il s'agit notamment de pendentifs, de boucles d'oreilles, de talismans, de breloques irlandaises ou de broches celtiques.

Le symbole continue également d'apparaître dans la culture moderne. En plus de décorer les drapeaux de la Sicile et de l'île de Man, il a également inspiré l'insigne de l'Irish Air Corps, qui comporte un tourbillon tricolore orange, blanc et vert.

Tout comme l’apparition de la Triquetra dans la série « Charmed », le Triskèle s’offre une place dans la science-fiction et la culture pop fantastique. Dans l'univers de Marvel Comics, l'agence de renseignement S.H.I.E.L.D. utilise un bâtiment nommé triskèle comme siège. On retrouve également ce symbole dans la série fantastique « Merlin » qui s'est inspirée de la tradition celtique et a régulièrement utilisé le symbole du triskéléon comme un symbole des druides.

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche