Livraisons assurées, produits nettoyés !

Livraison offerte

LE DRUIDISME ANTIQUE ET MODERNE

  • 4 min de lecture

druidisme signification

Le druidisme est un terme souvent employé sans réelle connaissance de sa signification exacte. Cette appellation aux sonorités mystiques cache une grande part de mystère pour la plupart d’entre nous. Lorsqu’on évoque l’image d’un druide, on pense rapidement à un ermite celte fanatique de la nature qui part à la cueillette pour confectionner des potions et autres élixirs dans un grand chaudron magique. Cependant, cette idée des druides n'est pas aussi exacte qu'on pourrait le croire.

Pendant des siècles durant, le druidisme antique était avant tout une fonction au sein de la société qui peu à peu s’est transformée au cours des années pour évoluer vers une pratique ésotérique et spirituelle, le druidisme moderne.

Dans cet article, nous aborderons le druidisme et son évolution à travers les époques pour que ce terme enchanté n’ait plus aucun secret pour vous !

 

 le druidisme antique

Le Druidisme Antique

La culture druidique originale a fleuri à peu près à la même époque que l'empire Romain et Jules César. Les druides et druidesses formaient une classe professionnelle dans les sociétés celtiques et Gauloises. La fonction de druide était attribuée aux personnes en charge de représenter l’autorité spirituelle et judiciaire. Cette fonction était uniquement accordée aux personnes les plus instruites. Les anciens écrits retrouvés évoquent un apprentissage de 20 ans. De ce grand savoir, l’appellation « Druide » qui signifie « Le sage », leur a été conférée. Pour la plupart d’entre eux, ils étaient des scribes, des prêtres, des philosophes, des enseignants et des érudits.

Les druides dirigeaient tous les rituels publics, qui se déroulaient normalement dans des bosquets clôturés d'arbres sacrés. Dans leur rôle de prêtres, ils n'agissaient pas comme des médiateurs entre Dieu et l'homme, comme cela est souvent évoqué à tort, mais comme des chefs d’orchestre pour les rituels. À l’instar des chamans qui guidaient les rites de leur tribu.

De nombreux Dieux et Déesses celtiques étaient vénérées par les druides. On retrouve des formes et symboles ésotériques communs à la Wicca, au paganisme et autres idéologies, comme la triple lune, l'arbre de vie celtique, ou encore le drapeau de l'île de Man, constitué d’un triskèle, un ancien symbole druidique composé de trois branches courbées.

 

Le Rôle du Druide

Dans les communautés Celtes antiques, la fonction de druide cumulait de nombreux pouvoirs au sein de la société. Ils étaient chargés de transmettre leur savoir aux tribus : la philosophie, la médecine, la magie, la divination, la nature ou encore les Dieux. Et détenaient également le pouvoir judiciaire afin de maintenir l’ordre au sein des clans. Les druides étaient des érudits mais aussi des magistrats de la société et ils condamnaient souvent les criminels pour leurs crimes. On distinguait trois catégories parmi les druides.

Chaque ordre druidique avait son propre rôle à jouer auprès des habitants de la région. Des trois différents grades du druidisme, on accordait les arts aux bardes, les compétences de prophétie et de divination aux Ovates et les tâches philosophiques, d'enseignement, de conseil et judiciaires aux druides. À l’origine, l’appellation « Druide » était spécifique à une des catégories du druidisme. Cependant, les différences de fonctions et de pouvoirs se sont rapidement effacées pour ne former qu’une seule et même unité, les Druides.

 

  • Les Bardes

    Chanteurs et poètes de l'âge de fer celtique, ils récitaient des ouvrages littéraires et de la poésie. En qualité d’orateurs, ils avaient pour mission de conter les récits épiques du roi ainsi que les mythes et légendes de la mythologie. Ils étaient représentés comme étant les gardiens de la parole sacrée du roi.

 

  • Les Ovates

    Les ovates sont des devins en charge du culte, de la médecine spirituelle et physique ainsi que la divination. Ces prêtres et érudits de la nature organisaient les funérailles et autres cérémonies de bénédiction du peuple. Les Ovates étudiaient la vie après la mort, la réincarnation et autres formes occultes de magie. Ils étaient les guérisseurs autochtones des Celtes. Ils se spécialisaient dans la divination en prophétisant l'avenir. Pour cela, ils utilisaient de nombreuses techniques pour prédire l'avenir telles que la méditation, l’étude du vol des oiseaux, l’interprétation des rêves, etc.

 

  • Les Druides

    Cette catégorie principalement constituée de magistrats regroupait les érudits de la nature et les juges. Tout comme les Ovates, les druides étudiaient la nature, mais à une échelle beaucoup plus large. Les druides croyaient qu'il y avait un équilibre à tout, et qu'il était nécessaire de le maintenir. À la différence des Ovates, les druides avaient le pouvoir et l’autorité judiciaire.

 

 le druidisme moderne

Le Druidisme Moderne

Le druidisme moderne est un mouvement spirituel qui promeut généralement l'harmonie, la connexion et le respect du monde naturel. Le principe fondamental du Druidisme moderne est le respect et la vénération de la nature pour renouer avec sa nature sauvage.

Le monde moderne a connu un regain d'intérêt pour les croyances druidiques. Dans la société actuelle, le druidisme moderne s’apparente beaucoup aux principes du chamanisme. Aujourd'hui, les druides contemporains suivent les anciens enseignements de l'harmonie et du lien avec le monde naturel. Les druides croient en l'adoration des esprits et des pouvoirs naturels.

Cette idéologie englobe avant tout un retour aux sources et une prise de conscience de l’environnement qui nous entoure. Cette pratique s’évertue dans des gestes simples pour renouer avec sa nature sauvage et éveiller sa spiritualité : confectionner des objets sacrés, pratiquer des rituels, être en harmonie avec son corps et son esprit, offrir des nourritures bienfaisantes à son corps, son esprit et son âme, découvrir sa véritable essence, redécouvrir la nature et ses vertus, et bien d’autres encore.

Rassurez-vous, contrairement aux druides antiques, vous n’aurez pas besoin de 20 ans d’apprentissage pour vous essayer au druidisme !

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche