Livraisons assurées, produits nettoyés !

Livraison offerte

COMMENT CRÉER VOTRE ESPACE SACRÉ ?

  • 5 min de lecture

Le quotidien nous plonge régulièrement dans des situations chaotiques de stress et de négativité. Quand cela arrive, c'est un véritable challenge qui se dresse devant nous pour tester notre esprit et notre courage à continuer à aller de l'avant. Il peut être difficile de trouver le temps de souffler pour se ressourcer.

Et pourtant, c'est dans ces moments là qu'il devient vital de retrouver l'harmonie intérieure pour continuer à avancer en toutes circonstances. L'aménagement d'un lieu sacré est fondamental afin de retrouver un point d'équilibre. On vous donne quelques astuces pour mettre en place votre petit coin de paradis.

 comment creer un espace sacre debutant

Qu'est-ce qu'un espace sacré ?

De nos jours, le terme espace sacré est plus communément utilisé pour définir ceux qui pratiquent des modes de vie spirituels et holistiques. Un espace sacré c'est avant tout un endroit ou vous vous sentez bien et où votre énergie vibre au plus haut. C'est un lieu propice pour vos rituelles en tout genre.

 

Pourquoi créer un espace sacré ?

La création d'un espace sacré contribuera à améliorer et à soutenir vos intentions sur votre chemin spirituel à travers vos rites : la méditation, le yoga, l’écriture d’un grimoire, l’utilisation d’une boule de cristal etc.

Il est bien connu que la décoration intérieure peut avoir un effet sur votre humeur et votre bien-être. Bien qu’il soit toujours plaisant d’avoir une pièce visuellement esthétique, l'aspect le plus important d'un espace sacré est la sensation d'énergie. Chaque pièce de votre maison doit être spéciale et confortable en fonction de votre mode de vie et de vos besoins, une ligne directrice fondamentale pour une vie et un bien-être optimal. En particulier, votre espace sacré devrait servir de lieu où vous laissez derrière vous le chaos et le stress du monde et où vous vous repliez sur vous-même pour guérir et restaurer votre corps et votre esprit.

Vous n'avez pas non plus besoin d'une pièce supplémentaire pour y créer un grand espace sacré. Créer un espace sacré, c'est simplement consacrer une zone spécifique pour vos rituels. Pour certaines personnes, cela peut signifier la création d'un autel sacré avec vos boules de cristal préférées et autres pendules, tandis que pour d'autres, il peut s'agir simplement d'un coussin de méditation dans un endroit paisible de votre maison, ou d'un endroit à l'extérieur qui vous semble tranquille.

La création d'un espace sacré vous donne la possibilité de communiquer avec votre moi supérieur et d’éveiller votre spiritualité. Une pièce fermée du reste de votre maison et du monde vous permet d'éviter le bruit et de vous concentrer sur l’instant présent.

 

pourquoi creer un espace sacre

Comment trouver son espace sacré ?

Votre lieu sacré peut se présenter sous différentes formes et à différents endroits. Idéalement, choisissez un endroit précis de votre maison comme votre espace sacré. Essayez de trouver un endroit qui est déjà exempt de distractions, comme l'électronique, le travail et les tâches quotidiennes. Cela vous permet de vous couper du stress quotidien et de préserver un espace où les distractions du monde extérieur ne nuiront pas à votre méditation. 

Nombre d'entre nous manquent d'espace dans leur maison ou appartement, alors n'hésitez pas à utiliser vos étagères, meubles, rebords de fenêtres pour agrémenter votre décoration d'objets spirituels. Vous pouvez également installer un petit rideau pour effectuer une séparation dans votre pièce et préserver un espace sacré. Plutôt pratique quand l'espace est restreint ! 

 

Comment aménager son espace sacré ?

Vous vous demandez peut-être ce que je dois apporter dans mon espace sacré. Les objets que vous placez dans votre espace n'ont pas besoin d'être élaborés. Il peut s’agir d’une photo et quelques bougies, votre pendule divinatoire préféré ou encore vos cristaux.

Les objets que nous plaçons dans notre espace sacré ont généralement une signification personnelle. Il y a probablement déjà des objets dans votre maison qui sont déjà remplis d'émotions et de souvenirs, vous pouvez les ajouter à votre espace personnel pour vous remémorer ces instants de bonheur.

Décorez cet endroit selon vos envies ! Vous pouvez également changer la décoration en fonction des saisons de l'année.

Utilisez tous vos sens, pensez à des choses que vous aimerez toucher, entendre, sentir. En disposant les objets de manière symétrique, vous vous assurerez que l'espace soit agréable à l'œil.

  • Pour le toucher, Sphère de cristal, cartes de tarot, pendule, amulette, runes etc. vous avez l'embarrât du choix. Si vous placez un cristal dans votre espace, vous devez le nettoyer et le programmer avec une intention. La vibration des pierres naturelles et leur énergie vous apporteront les bienfaits de leurs pouvoirs.
  • Pour l'odorat, allumez votre encens, diffusez vos huiles essentielles ou n'importe quel parfum apaisant qui vous fait vous sentir en paix. Le bois de santal est particulièrement bénéfique pour vous mettre dans cet état de méditation ou de prière. Vous pouvez également faire brûler un bâton de sauge et le laisser se consumer dans ou coquille d’ormeau ou tout autre récipient adapté.
  • Pour le son, choisissez une musique douce ou faite raisonner le son d’un bol tibétain pour vous amener dans un état de méditation plus profond.
  • La lumière joue également un rôle essentiel pour donner un ton à votre espace sacré. Mettez en œuvre l'acte symbolique d'allumer une bougie. Lorsque vous allumez une bougie au début de votre pratique, vous signifiez le début de votre connexion à votre moi supérieur. Cela indique clairement à votre esprit que vous êtes en transition vers un nouvel état d'esprit.

Voici d'autres idées de ce que vous pouvez placer dans votre espace : un tableau, des cartes postales, des souvenirs de voyage, des plantes, des statues de dévotion, des outils de divination, des livres religieux, des chapelets de prière, de l'encens, des cloches et des huiles essentielles. Vous pouvez également intégrer un grimoire de sorcellerie pour tenir une liste de vos désirs et de vos bénédictions.

 

comment amenager un espace sacre

Comment inaugurer votre espace sacré ?

Lorsque vous vous sentirez prête, vous pourrez prendre un peu de temps pour définir une intention positive pour l'espace que vous avez délimité.

Pour cela vous pouvez effectuer un rituel : fumigation, méditation, radiesthésie etc. Vous pouvez également prendre le temps de réfléchir à la signification de chacun des objets sacrés de votre espace et les écrire sur un morceau de papier avant de les brûler.

Dans les traditions spirituelles amérindiennes, une cérémonie de purification est utilisée pour libérer un espace d'énergie qui subsiste et le consacrer à un nouvel usage. Au cours de ce rituel, les gens brûlent de la sauge ou une autre plante sacrée, parfois dans une coquille d'ormeau ou un bol d'argile. Ils laissent ensuite la fumée de la plante flotter sur leur corps, avant de la diriger dans toute la pièce.

Pensez à purifier votre espace sacré dès que vous en ressentez le besoin pour conserver ses bonnes énergies.

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche