Livraisons assurées, produits nettoyés !

Livraison offerte

LE CHAMANISME : PRINCIPES ET ÉVOLUTION

  • 4 min de lecture

 le chamanisme

Qu’est-ce que le Chamanisme ?

Le mot chaman vient de la tribu Tungus en Sibérie. Les anthropologues ont inventé ce terme et l'ont utilisé pour désigner les chefs spirituels et cérémoniels des cultures indigènes du monde entier.

Le chamanisme est une ancienne tradition de guérison thérapeutique et un mode de vie. Les enseignements du chamanisme se concentrent sur notre lien avec la nature et favorisent le bien-être de toute la création. Dans les cultures chamaniques, de nombreux animaux sont considérés comme des animaux totems ou animaux spirituels qui guident les individus tout au long de leur vie et sont porteurs de messages comme le cerf (sagesse), le loup (liberté) ou encore l'aigle (courage). Le chamanisme se caractérise par le fait qu’il n'est pas une religion, il n'entre en conflit avec aucune divinité ou tradition religieuse. C'est une méthode et un art de vivre centré sur la spiritualité.

Les aspects essentiels de la vie chamanique comprennent le voyage, la cérémonie, la danse sacrée et les pèlerinages vers des lieux de pouvoir dans la nature.

 

Qu’est-ce qu’un Chaman ?

Un chaman est un intermédiaire entre ce monde et le monde invisible des esprits. Il agit au nom de la communauté en tant que guérisseur en menant des rituels cérémoniels, en soignant les gens et en aidant à guider les autres vers le chemin initiatique chamanique. La vie d'un chamane consiste à assurer le bien-être de la famille, de la communauté et de toute la création.

De cette façon, le chaman aide à maintenir l'équilibre et l'harmonie tant au niveau personnel que planétaire.

L'une des différences marquantes entre la pratique chamanique et les autres arts spirituels est la capacité du chaman à se déplacer consciemment au-delà du corps physique pour emmener son esprit dans une autre dimension. On appelle plus communément cet état d'hypnose «la transcendance » ou « le voyage chamanique ». Par ce procédé, le chamane établit un lien entre "ce monde" et "l'outre monde". Cet état de transe chamanique vers le monde spirituel était atteint lors de cérémonies à l'aide d'herbes psychotropes et autre hallucinogènes, sous le rythme des tambours chamaniques.

Devenir chaman est avant tout un voyage intérieur guidé par l'énergie spirituelle de la Terre.

 

Le Rôle du Chaman au sein de la Tribu

Les chamanes agissaient en tant que médiateurs entre les deux mondes, celui dans lequel nous vivons et celui des esprits. Ils étaient considérés comme des sages aux grands pouvoir spirituels. Ils entraient en connexion avec les esprits des animaux et des ancêtres pour apaiser les troubles physiques, comme la maladie, mais également la dimension spirituelle de la maladie de l’esprit.

Les chamans remplissent diverses fonctions au sein de leur communauté :

  • La guérison holistique
  • La divination
  • L’encadrement des sacrifices et autres rites
  • Le récit de chants et de contes

Chaque tribu pouvait avoir un ou plusieurs chamanes qui se spécialisaient dans certaines pratiques.

 

histoire du chamanisme 

Histoire du Chamanisme

Le mot chamanisme peut être utilisé pour décrire les anciennes pratiques spirituelles de ces cultures indigènes. Historiquement, cette pratique est souvent associée aux tribus indigènes et tribales telles que les Amérindiens et autres peuples autochtones de l'Amérique du Sud. Les croyances chamaniques reposent sur l’idéologie qu’il existe un lien avec l’autre monde. Les chamans étaient de grands guérisseurs, en tant que guide spirituel, ils communiquaient avec l'esprit de la nature et escortaient les âmes des défunts vers l’au-delà.

Peu à peu, la transmission de ces croyances et pratiques s’est essoufflée. Seules quelques tribus isolées ont continué à faire perdurer la tradition des arts chamaniques.

Au cours des dernières décennies, le terme " chamanisme " a été popularisé dans tout le monde occidental, en particulier dans les cercles du nouvel âge. Aujourd'hui, il peut être difficile de distinguer les formes traditionnelles du chamanisme des pratiques modernisées, souvent ésotériques, qui utilisent ce terme.

On pourrait considérer le chamanisme comme la sagesse spirituelle universelle inhérente à toutes les tribus indigènes. Comme toutes les anciennes pratiques spirituelles sont enracinées dans la nature, le chamanisme est la méthode par laquelle nous, en tant qu'êtres humains, pouvons renforcer ce lien naturel.

 

chamanisme moderne

Le Chamanisme Moderne

Dans la culture occidentale, le chamanisme moderne se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes des animaux. Le chamanisme est un chemin de croissance personnel.

De nos jours, les chamans contemporains suivent les fondements du chamanisme pour se reconnecter à l'énergie de la Terre Mère en recherchant l'équilibre accru, le sentiment d'interconnexion et l’approfondissement du lien avec les éléments qui nous entourent et l’éveil de son esprit. Cette quête se traduit bien souvent par des gestes simples tels que la pratique de rituels, de danses spirituelles, de méditation, la confection d'amulettes chamaniques et l’exploration des arts divinatoires.

Cette idéologie qui accompagne la pratique chamanique ne fera bien évidemment pas de vous un « vrai chaman » à proprement parler. Vous n’aurez pas à votre charge les guérisons de votre « tribus », toutefois vous pouvez toujours répandre votre bonne énergie dans votre entourage ! 

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche